José Pereira Rodriguez est un artiste peintre Français d’origine Uruguayenne.
Dès son jeune âge, José Pereira démontre une forte vocation pour les arts plastiques. Cette vocation l’amène à l’atelier du peintre Manolo Lima (un disciple du Maître Joaquín Torres García) qui l’initie aux techniques de la peinture et aux théories du Maître.
Par la suite, il complète son initiation artistique à l’école des beaux-arts de Montevideo, sous la direction du Maître Miguel Ángel Pareja, dont le programme et les enseignements sont basés sur les techniques du Bauhaus.
En 1968, il décide de s’installer à Paris, en France. Depuis lors, il participe à de nombreuses expositions, tant individuelles que collectives, en France, Espagne, Belgique, Allemagne, Italie, États-Unis, Uruguay, pour lesquels il reçoit des avis favorables de nombreux critiques spécialisés.
Artiste contemporain, il s’inspire des différents mouvements de l’Art Moderne comme le surréalisme, l’expressionnisme, le cubisme ou le constructivisme, et s’inscrit dans une longue lignée de peintres héritiers et porteurs, jusqu’à nos jours, de l’évolution de l’art abstrait, lancé par Kandinsky.
L’Artiste Peintre José PEREIRA nous a quitté en 2016 à l’âge de 76 ans en laissant un héritage Artistique unique et une collection impressionnante d’Oeuvres d’Art pour lesquels il a consacré toute sa vie, et qui témoignent encore aujourd’hui du génie de l’Artiste.
“Avec des intentions thématiques à la recherche de nouvelles formes d'expression, on apprécie dans ces oeuvres un processus cohérent depuis un "Neofigurativisme", dans lequel il souligne une dominance de l'espace, jusqu'à dévertébrer l'image, avec le plus pur concept Constructiviste, par son sens de l'ordre et de la perfection.”
“Les oeuvres de José Pereira fascinent par leur richesse de couleurs et impressionnent par leur intensité expressive. La combinaison et la composition des couleurs et des éléments formels sont, à la fois poétiques et plastiques, et ils créent une tension vibrante. Dans des champs strictement picturaux on trouve des formes qui s'entremêlent, des labyrinthes qui donnent des ailes à la fantaisie de l'observateur…”
"Comme KANDINSKY, à son époque, José PEREIRA compare la peinture à la musique et à la littérature, ces trois arts étant soumis à des règles strictes et à certaines conventions.
L'acte Artistique a pour origine la variété de relations entre les signes afin de leur donner une nouvelle signification.
Le langage de José PEREIRA transpose des éléments de couleurs et de formes connus à partir de DELAUNAY et MIRO.
Les formes géométriques, submergées dans des couleurs expressives, décrivent ses sentiments les plus intimes et sa relation avec le monde.
L'observateur peut lire, et même interpréter de manière totalement contraire, les visions abstraites et surréalistes de l'Artiste.
Le fait de renoncer de façon délibérée à intituler ses oeuvres, permet au spectateur d'entrer sans préjugé dans son monde intérieur..."

"... Au centre des observations de José PEREIRA se trouve l'homme dans sa relation avec le milieu, chargé de tensions et dans lequel il se meut et se confond.
Dans certains tableaux l'Univers des formes fusionne avec son milieu et se transforme, se laissant absorber dans certains cas ou même se disloquant, en apparence sans poids, dans une pluralité iridescente, se détachant de la simplicité du fond.
Hommes et Femmes sont réduits au stricte essentiel de leurs caractéristiques, quelque fois dépersonnalisés derrière leur visage, portant des masques, mais communicant entre eux en formes continues et en mouvement constant par une danse, une étreinte ou une séparation..."

"...Les oeuvres donnent une dynamique supplémentaire en s'intégrant dans une autre dimension : le TEMPS. D'une pluriperspective nait l'illusion de temps, succession de mouvements des formes qui s'approchent ou s'éloignent, nous donnant l'idée d'évolution dans l'espace et le temps. Ce qui est offert aux yeux des spectateurs n'est en aucune façon un puzzle désordonné mais bien un concept très réfléchi qui s'appuie sur un système de signes complexes et artistiques."
“Grand admirateur de Joaquin Torres Garcia, qui a introduit l'art moderne dans la vie culturel uruguayenne, José Pereira se montre plus proche de Klee et surtout de la période parisienne de Kandinsky. Ils apparaissent en lui simultanément des préoccupations d'ordre cosmiques et une réflexion sur les lois de la génétique et même sur la naissance de l'humanité. Grâce à un telle rencontre sa peinture se dilate, aérée, joyeuse, et presque dansante, et le résultat est le plus stimulant que je connaisse…”
“Possesseur d'une imagination inépuisable, son oeuvre semble celle d'un peintre magique.
Sa puissante suggestion évoque le langage calligraphique d'un Klee et chacune de ses toiles exhibe la beauté d'une grande nuit cosmique.”

“Dans le métier de peintre où - dixit Braque - les 70 premières années sont les plus dures, José Pereira fait donc l'effet d'un jeunot mais qui, cependant, accède tout doucement a la classe internationale.
Peinture "du signe"? Vous évoquez Klee à tort ou à raison?... La peinture de Klee est aussi "magique".
Et telle est incontestablement le cas de celle de José Pereira où chaque forme a sa "charge", où chaque symbole se présente en état d'activation…”

José Pereira – Artiste Peintre Contemporain
: +33 1 45 83 42 42
: jose.pereira@oeuvres-jose.com
© oeuvres-jose.com 2024. Tous droits réservés – Tous les contenus de ce site sont protégés par les droits d’Auteur.
Toute reproduction même partielle est interdite sans l’autorisation de l’auteur.